Rome: Les chrétiens doivent confier leurs peines et leurs souffrances à Dieu, estime Benoît XVI

Catéchèses du pape sur la prière

Rome, 1er février 2012 (Apic) « Confrontés au poids du mal, les chrétiens ne doivent pas hésiter, dans leur prière, à présenter à Dieu leurs peines et la souffrance » qu’ils éprouvent dans leur vie, a déclaré Benoît XVI lors de l’audience générale du 1er février 2012. Le pape a invité les 2’500 fidèles présents à apprendre à s’en remettre davantage à la divine Providence.

Poursuivant son cycle de catéchèses sur la prière, Benoît XVI s’est concentré sur celle de Jésus au Jardin de Gethsémani, peu avant sa mort. Le pape estime que, dans la prière, les chrétiens doivent « être capables de présenter à Dieu leurs peines, la souffrance de certaines situations, de certaines journées, l’engagement à Le suivre quotidiennement, à être chrétiens, mais aussi le poids du mal qui les entoure ». Il convient ainsi de prier Dieu pour qu’il nous donne de l’espoir, nous fasse sentir sa proximité, nous donne un peu de lumière sur le chemin de la vie.

Benoît XVI a aussi expliqué que, dans la prière de Jésus à son Père au Jardin de Gethsémani, « la terre est devenue ciel, la terre de sa volonté humaine, secouée par la peur et par l’angoisse, a été assumée par sa volonté divine, de sorte que la volonté de Dieu s’est accomplie sur la terre ». « C’est aussi important pour notre prière. Nous devons apprendre à nous en remettre davantage à la Providence divine, demander à Dieu la force de sortir de nous-mêmes pour conformer notre volonté à la sienne », a-t-il souligné. Et d’ajouter: « C’est une prière que nous devons faire tous les jours, car ce n’est pas toujours facile de nous en remettre à la volonté de Dieu ». (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/catecheses-du-pape-sur-la-priere/