Leysin: Mgr Morerod au 51e Challenge Delavay

Les prêtres rois de la glisse

Leysin, 2 février 2012 (APIC) Près de 80 prêtres francophones d’Italie, de France et de Suisse se mesureront les 6 et 7 février 2012 dans des compétitions de ski dans la station vaudoise de Leysin à l’occasion du 51e Challenge Delavay. Slalom géant et de ski de fond, mais surtout amitié et bonne humeur sont au programme. Mgr Charles Morerod, le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a annoncé sa participation à la compétition de slalom.

L’abbé Alfred Delavay, décédé en 1965, a donné son nom au challenge organisé alternativement en France, en Italie et en Suisse. Pour cette 51e édition, Leysin accueillira 80 ecclésiastiques en provenance de 15 diocèses. Ils sont curés, pasteurs, vicaires, aumôniers ou religieux et ont en commun la passion du ski. Ils auront l’occasion de se rencontrer amicalement sur les pistes et dans les auberges. Mais les compétitions dûment chronométrées et de bon niveau sportif seront le sujet de toutes les conversations.

Durant trois jours, les bréviaires voisineront avec les dossards et le goupillon avec le fart. La messe introduira à la veillée, où dans une fraternité chaleureuse, ces pasteurs auront plaisir à vivre ce qu’ils prêchent l’année durant ! Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, Mgr Charles Morerod, évêque de LGF et Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, présideront la messe du lundi à 18h à l’église du Feydey, dans la station de Leysin, à laquelle toute la population est invitée, ainsi qu’à l’apéritif qui suivra.

Une nouveauté cette année : le lundi après-midi, à la chapelle de glace, les participants au Challenge recevront tous les acteurs du tourisme pour une cérémonie de bénédiction et une prière d’action de grâces pour tous les bienfaits que Dieu accorde à travers la neige et la nature. Le clown valaisan Gabidou participera à sa manière à cette célébration ouverte à tous. Les organisateurs de cette édition 2012 du Challenge sont les chanoines de Saint-Maurice, responsables des paroisses de Leysin et de la région.

ALFRED DELAVAY

Alfred Delavay est né aux Gets, en Haute-Savoie, le 20 avril 1922, d’une famille de montagnards et moniteurs de ski.

C’est là que sa passion pour le ski et la montagne a pris ses racines et s’est développée. Physiquement, c’était une force de la nature, jamais malade, skiant par n’importe quel froid en pull, sans anorak, sans bonnet, sans gants. Sa force et son endurance lui permettaient de se sortir des situations les plus difficiles.

Alfred Delavay a fait son séminaire à Annecy. Ordonné prêtre en 1947, il commence son ministère comme vicaire à Manigod puis, en 1953, est nommé curé d’Héry-sur-Ugine, et enfin de Chatillon-sur-Cluses en 1957, paroisse à laquelle s’ajoute Saint-Sigismond en 1960.

Dans ces différents postes, il se donne à fond à l’apostolat du monde rural s’occupant particulièrement des jeunes, avec la Jeunesse agricole catholique (JAC). Il a laissé le souvenir d’un prêtre accueillant et généreux.

C’est en emmenant un jeune faire la traversée des « Courtes » au-dessus du Couvercle à Chamonix qu’il a été victime d’un accident fatal, le 18 septembre 1965. Le challenge Delavay perpétue depuis sa mémoire.

(apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-pretres-rois-de-la-glisse/