Dublin est prêt à accueillir Benoît XVI pour le Congrès eucharistique
Rome, 3 février 2012 (Apic) Le vice-premier ministre irlandais Eamon Gilmore a assuré, le 2 février, que la réouverture de l’ambassade d’Irlande auprès du Saint-Siège à Rome pourrait être prise en considération. Mais à condition que le Vatican s’ouvre à la possibilité d’un partage des lieux avec l’ambassade en Italie, a indiqué la presse irlandaise. Le premier ministre Enda Kenny a quant à lui assuré que l’Etat inviterait formellement Benoît XVI à se rendre en Irlande s’il comptait participer au Congrès eucharistique du Dublin, en juin prochain.
Quelques mois après l’annonce par Dublin de la fermeture, à Rome, de son ambassade auprès du Saint-Siège pour des raisons économiques, plusieurs sénateurs ont évoqué la possibilité d’utiliser la Villa Spada, propriété irlandaise qui abritait l’ambassade, aussi bien pour la représentation auprès du Vatican que pour celle auprès de l’Italie. Eamon Gilmore, rapporte le quotidien The Irish Times, répondant aux questions des sénateurs lors d’une séance parlementaire consacrée à la politique étrangère, a indiqué que cette solution n’avait pas été accueillie favorablement par le Saint-Siège.
«Si cette position du Saint-Siège s’assouplissait», a assuré le vice-premier ministre, cette possibilité pourrait être prise en considération. Le protocole du Saint-Siège, cependant, ne permet pas un partage des locaux des représentations présentes à Rome.
En réponse, le sénateur d’opposition de centre-droit Paul Coghlan a salué la bonne disposition manifestée par le gouvernement irlandais, ajoutant que la nomination du nouveau nonce apostolique, Mgr Charles Brown, était une «bonne opportunité pour démarrer le processus». Ce dernier est d’ailleurs arrivé à Dublin le 31 janvier dernier, alors que des groupes de catholiques réclament sur place la réouverture de l’ambassade.
Début novembre 2011, Dublin avait fait part de sa décision de fermer son ambassade auprès du Saint-Siège, officiellement pour raisons économiques. Le Vatican avait pris acte de cette décision mais, en coulisse, de nombreux membres de la curie jugeaient que le choix de l’Irlande, pays majoritairement catholique, allait bien au-delà des seules considérations financières.
Eamon Gilmore a par ailleurs répété que son gouvernement pourrait adresser à Benoît XVI une invitation formelle à se rendre en Irlande si le Vatican indiquait que «le pape souhaite se rendre au Congrès eucharistique» en juin prochain. Le premier ministre irlandais Enda Kenny a affirmé quant à lui que les évêques irlandais avaient envoyé une invitation au pape pour le Congrès eucharistique organisé à Dublin.
L’hypothèse d’un voyage de Benoît XVI en Irlande en juin 2012 est évoquée de longue date. Mais, après la révélation de plusieurs scandales de pédophilie au sein du clergé et une passe d’armes diplomatique sans précédent entre le Saint-Siège et Dublin, un tel voyage reste fort délicat. (apic/imedia/mm/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dublin-est-pret-a-accueillir-benoit-xvi-pour-le-congres-eucharistique/