Rome: Quatre jours d’études sur les abus sexuels commis par le clergé

En vue d’une guérison et pour un renouveau

Rome, 3 février 2012 (Apic) Les représentants de quelque 110 conférences épiscopales et d’une trentaine d’ordres religieux participeront à Rome, du 6 au 9 février à la première initiative ecclésiale d’envergure internationale visant à lutter contre les actes pédophiles commis par le clergé. Organisé en partenariat avec le Vatican, le symposium intitulé «En vue d’une guérison et pour un renouveau» se déroulera à l’Université pontificale grégorienne et verra la participation de plusieurs cardinaux et experts de la curie.

A l’approche de ce symposium, Mgr Charles Scicluna, «promoteur de justice» de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’homme à qui le cardinal Joseph Ratzinger a confié il y a près de 10 ans la lourde mission de lutter contre le phénomène des prêtres pédophiles, a donné les deux lignes directrices de cette initiative. D’une part la «prise de conscience», par le partage d’expériences et l’étude des dernières données de la science, et d’autre part «l’engagement» de l’Eglise, avec la volonté de réagir avec «détermination».

Cette manifestation s’ouvrira dans l’après-midi du 6 février par quelques mots d’accueil, dont celui du père jésuite allemand Hans Zollner, professeur de psychologie et président du symposium. Puis, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, premier dicastère du Vatican impliqué dans la lutte et la prévention contre la pédophilie au sein du clergé, prononcera un discours intitulé: «L’abus sexuels sur les mineurs: une réponse».

Le lendemain, 7 février, aura lieu le premier des 10 colloques prévus durant le symposium. Il verra la participation de deux femmes. L’Irlandaise Marie Collins, victime d’un prêtre pédophile, et la psychiatre britannique Sheila Hollins interviendront sur le thème : «Guérir une blessure au cœur de l’Eglise et de la société». Puis, un prélat nord-américain expliquera comment «Répondre de façon efficace aux abus sexuels d’enfants». Le 3e colloque du jour portera sur les «meilleures» techniques de prévention de la pédophilie au sein de l’Eglise en Afrique du Sud.

Prévention aussi avec les adultes vulnérables

L’après-midi sera divisée en plusieurs sessions de travail en groupe, qui porteront entre autres sur la prévention des «abus commis sur des adultes vulnérables», ainsi que sur «Internet et la pornographie». Au terme de cette journée, dont le déroulement sera de la responsabilité du «numéro deux» de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le père salésien Savio Hon Tai Fai, le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet, présidera une célébration pénitentielle dans l’église Saint-Ignace, non loin de l’Université grégorienne.

Le 8 février sera marqué par le discours très attendu de Mgr Charles Scicluna, «promoteur de justice» de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Son intervention s’intitule: «La quête de la vérité dans le cas d’abus sexuels: une obligation légale et morale». Un prêtre et un évêque venus d’Amérique latine prendront aussi la parole. L’après-midi sera consacré à la poursuite des travaux en table ronde, avec un nouveau thème: «Les vrais coûts des crises». La journée s’achèvera par une messe célébrée par Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

De nombreux colloques marqueront la journée du 9 février. Le premier, dirigé par l’archevêque de Manille, Mgr Luis Antonio Tagle, portera sur «La mauvaise conduite de la vie sexuelle du clergé» en Asie. Un autre, en langue française, proposera une «réflexion morale théologique sur la réalité des actes pédophiles sur des mineurs dans l’Eglise». Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, prendra lui aussi la parole. En fin d’après-midi, la presse sera invitée à la conférence de présentation du futur Centre pour la protection des enfants, un centre de formation à distance accessible à tous et basé à Munich. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-vue-d-une-guerison-et-pour-un-renouveau/