Rome: Le Vatican recouvert d’un manteau de neige

Même les automobilistes romains roulent prudemment!

Rome, 3 février 2012 (Apic) Fait inhabituel, il a neigé à gros flocons pendant plusieurs heures sur Rome et la Cité du Vatican, le 3 février. Ces précipitations neigeuses ont offert aux touristes présents et aux employés du Saint-Siège le spectacle inhabituel d’une place Saint-Pierre recouverte d’un fin manteau blanc.

En quelques minutes, les toits des plus beaux édifices du Vatican – basilique Saint-Pierre, Chapelle Sixtine, Palais apostolique – s’étaient recouverts d’une fine pellicule blanche. Sur la célèbre place, le sapin venu d’Ukraine semblait avoir été récemment arraché à des sommets enneigés tandis que la crèche monumentale, sur le point d’être démontée, blanchissait au fil des heures.

La frénésie qui s’empare des Romains dès la chute – très rare – de quelques flocons s’est transmise aux touristes rassemblés sur la place, chacun voulant emporter avec soi une photo en souvenir de l’événement. Sur les rues qui encerclent la place, les automobilistes romains, d’ordinaire si intrépides, roulaient prudemment, à allure réduite.

En début d’après-midi, les bureaux du Vatican n’avaient pas pris de dispositions particulières du fait des chutes de neige. Il a simplement été permis aux employés habitant loin du centre de Rome de partir un peu plus tôt que de coutume. Les pompiers du Vatican avaient prévu quant à eux de saler les voies de communication dans le petit Etat.

L’arrivée de la neige aura pour conséquence d’alléger le programme de travail de Benoît XVI. L’audience que le pape devait accorder dans la matinée du 4 février à 7’000 jeunes du monde entier engagés dans l’action missionnaire a en effet été annulée. Des chutes de neige étaient prévues jusque dans la journée du 4 février. La dernière chute de neige à Rome et au Vatican remonte à février 2010. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/meme-les-automobilistes-romains-roulent-prudemment/