Afrique de l’Ouest: Conférence épiscopale régionale unique portée sur les fonts baptismaux

L’archevêque de Dakar premier président de la RECOWA-CERAO

Dakar, 4 février 2012 (Apic) Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a été élu président de la RECOWA-CERAO, la nouvelle Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest rassemblant les pays francophones, anglophones et lusophones de la région.

Avec l’entrée en fonction de la RECOWA-CERAO, l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest anglophone (AECAWA) et l’ancienne CERAO cessent d’exister en tant qu’entités juridiques. La nouvelle organisation catholique ouest-africaine a été portée sur les fonts baptismaux, en fin de semaine dernière à Yamoussoukro, en Côte-d’Ivoire.

Les évêques «préoccupés» par l’insécurité dans les pays de la sous-région

Environ 200 évêques d’Afrique de l’Ouest et leurs invités ont participé à cette assemblée générale, marquée par les questions de paix et de sécurité, a indiqué un communiqué de l’archevêché de Dakar, relayé vendredi par l’Agence de presse sénégalaise (APS). Les travaux se sont déroulés du 23 au 29 janvier sur le thème: «l’Eglise famille de Dieu en Afrique de l’Ouest au service de la réconciliation, de la justice et de la paix». A la fin des assises, la RECOWA-CERAO s’est déclarée «préoccupée» par l’insécurité dans les pays de la sous-région.

Les prélats francophones, anglophones et lusophones de la RECOWA-CERAO ont exprimé aussi leurs inquiétudes face à la recrudescence du fondamentalisme religieux dans la région, en particulier les violences interconfessionnelles au Nigeria, suscitées par les activités de la secte Boko Haram. Ils se sont également inquiétés de la hausse du taux de criminalité dans les sociétés ouest-africaines, et le non-respect des lois, entraînant des violations des droits de l’homme. «Pendant que des vols à mains armées, des enlèvements, des attentats et autres actes terroristes restent des problèmes graves (…), la circulation illégale d’armes légères d’un pays à l’autre est devenue une grande cause d’insécurité et de terrorisme», ont-ils déclaré dans leur communiqué.

Les hommes d’Eglise ouest-africains se sont encore dits «consternés par la longue négligence de certains fonctionnaires des douanes qui a conduit à l’infiltration d’armes et de drogues à travers nos frontières». De ce fait, ils ont lancé un appel à toutes les autorités compétentes, afin de contrôler l’accès aux armes pour des raisons de sécurité.

Le cardinal Sarr est secondé par deux vice-présidents: Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, premier vice-président, et Mgr José Camnâté Na Bissign, évêque de Bissau, en Guinée-Bissau, deuxième vice-président. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-de-dakar-premier-president-de-la-recowa-cerao/