Rome: Abus sexuels, crédibilité et transparence financière sont parmi les priorités du Vatican

Le Père Lombardi veut que l’Eglise donne un témoignage cohérent dans ces domaines

Rome, 4 février 2012 (Apic) En ces années de débats enflammés et de vives critiques à l’égard du Saint-Siège et de l’Eglise, la question des abus sexuels sur les mineurs et celle de la transparence économique et financière sont deux domaines qui retiennent l’attention de l’opinion publique. Il est urgent, dans ces domaines justement, que l’Eglise montre la ferme volonté de donner un témoignage cohérent avec les valeurs annoncées, a estimé samedi 4 février le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, dans un éditorial pour Radio Vatican.

Le Père jésuite relève que dans le premier domaine, celui des abus sexuels sur les mineurs, la ligne tracée par le pape Benoît XVI et l’engagement de plusieurs Eglises locales durement éprouvées par le scandale, ont suscité une série toujours plus vaste d’initiatives destinées à l’écoute des victimes, à des actions de soutien, d’approfondissement des causes, de prise de conscience et de prévention. Ces initiatives « permettent d’affirmer avec confiance que nous sommes sur le bon chemin », affirme le Père Lombardi.

L’Eglise entend faire justice et se renouveler

Le colloque sur les abus sexuels commis par des membres du clergé, qui aura lieu du 6 au 9 février à l’Université pontificale grégorienne (PUG), verra la participation de représentants de plus de 100 Conférences épiscopales et de 30 congrégations religieuses. Intitulé « Vers la guérison et le renouveau », il doit aider l’Eglise à assurer la meilleure protection possible des mineurs.

« Le lancement d’un Centre international qui poursuivra cette impulsion en est la preuve. L’Eglise entend faire justice, se renouveler, se montrer capable d’aider la société et le monde, où les abus sexuels déferlent, à combattre ce fléau de manière efficace », souligne le Père Lombardi.

Dans le deuxième domaine, le Saint-Siège s’efforce d’insérer ses institutions dans le système international de contrôle des activités économiques pour la lutte contre le blanchiment, la criminalité organisée et le terrorisme, assure-t-il.

« A plusieurs reprises, les institutions économiques vaticanes, l’IOR (l’Institut pour les œuvres de religion, communément appelé « la Banque du Vatican », ndr) en particulier, ont été accusées injustement: ces jours-ci, justement, s’est achevé par un non-lieu auprès d’un tribunal des Etats-Unis le troisième procès intenté contre l’IOR. Et dorénavant une série de nouvelles normes va permettre de manière toujours plus efficace de garantir que les activités exercées au service de l’Eglise soient absolument transparentes et sûres », conclut le Père Lombardi, pour qui « le chemin est long et difficile mais la route est claire et la volonté certaine. Le témoignage pour l’Evangile en tirera bénéfice ». (apic/rv/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-lombardi-veut-que-l-eglise-donne-un-temoignage-coherent-dans-ces-domaines/