Rome : Face à la maladie, la foi en Dieu peut s’avérer aussi efficace que les médicaments
Rome, 5 février 2012 (Apic) A l’approche de la Journée mondiale des malades, Benoît XVI a assuré dimanche 5 février 2012 que si la médecine avait récemment fait « des pas de géant », la force de la foi pouvait rendre possible ce qui est humainement impossible.
Le pape est apparu à la fenêtre de ses appartements pour réciter la prière de l’angélus devant plusieurs centaines de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, où la neige tombée deux jours plus tôt recouvrait encore le parvis de la basilique vaticane, la crèche et les toits environnants.
Commentant l’Evangile du jour, où le Christ guérit de nombreux malades, Benoît XVI a jugé que l’épreuve de la maladie, parfois « longue et difficile », pouvait se révéler comme un moment salutaire pour faire l’expérience de l’attention des autres ou prêter attention aux autres. « Lorsque la guérison ne vient pas et que les souffrances se prolongent, a cependant constaté le pape, nous pouvons être comme écrasés, isolés, et notre existence décline et se déshumanise ».
Face à cette « attaque du Mal », le souverain pontife a alors prescrit des soins appropriés – relevant que la médecine avait fait « des pas de géant ces dernières années » -, mais aussi la foi en l’amour de Dieu, présentée comme une « attitude décisive » face à la maladie dans les Ecritures saintes. « La foi, a encore assuré Benoît XVI, y compris face à la mort, peut rendre possible ce qui est humainement impossible ».
En français, le pape a invité les fidèles à prier avec tous ceux et celles qui sont confrontés à la maladie, demandant à Dieu qu’il donne à tous « la grâce de l’abandon et de la patience confiante ». Benoît XVI, à l’occasion de la Journée pour la vie célébrée par l’Eglise italienne, a également assuré que l’accueil de la vie était source de « véritable jeunesse ».
C’est enveloppé dans un grand manteau blanc que le pape est apparu à la fenêtre de ses appartements, alors que la température était proche de zéro. Il a pris la parole devant une place Saint-Pierre partiellement transformée en patinoire après les importantes chutes de neige du 3 février et le froid glacial tombé par la suite sur la ville de Rome et ses environs. Sur la place, les pèlerins s’étaient regroupés dans un large espace déneigé le matin même par des employés du Vatican.
Au moment de prendre congé des fidèles, Benoît XVI a improvisé quelques mots sur ces conditions climatiques assez exceptionnelles: « C’est beau la neige, a-t-il lancé en italien, mais espérons que le printemps viendra vite ! »
La veille, alors que la neige a rendu le trafic difficile, le Vatican avait été contraint d’annuler une rencontre entre Benoît XVI et quelque 7’000 membres du Service missionnaire italien des jeunes. Le service photographique du quotidien « L’Osservatore Romano » avait diffusé pour sa part des clichés de Benoît XVI admirant la place Saint-Pierre recouverte de neige depuis ses appartements. En Une de son édition datée du 4 février, le ›quotidien du pape’ a par ailleurs publié une photo des jardins du Vatican et de la coupole de la basilique Saint-Pierre recouverts d’un manteau blanc.
Depuis deux jours, Romains et touristes n’ont cessé de venir admirer le spectacle inhabituel de la place Saint-Pierre recouverte de neige. Certains, non sans humour, avaient même chaussé leurs skis devant la basilique vaticane. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse