Etats-Unis: L’ex- rédacteur en chef d’»America» analyse la campagne présidentielle
Washington, 6 février 2012 (Apic) Les élections présidentielles américaines de novembre 2012 seront à nouveau fortement marquées par la dimension religieuse. Si les catholiques ne votent pas pour Barack Obama, celui-ci pourrait bien perdre l’élection, estime le Père Thomas Reese, ancien rédacteur en chef du magazine catholique «America».
Dans ses déclarations au magazine «Vatican Insider» le jésuite souligne que le vote des catholiques hispanophones pourrait à nouveau être décisif, comme il y a quatre ans. Les Hispaniques sont déçus, car Obama n’a pas réussi à mener à bien la réforme promise de la politique d’immigration. Certes ils ne vont pas passer automatiquement dans le camp républicain, mais s’ils s’abstenaient de voter, cela pourrait être un problème pour Obama. Il suffit qu’Obama perdre encore quelques voix parmi les catholiques «blancs» et il risquerait alors de perdre dans des Etats clés comme l’Ohio.
Seuls les catholiques de gauche se tiennent fermes derrière Obama, car ils estiment qu’une administration républicaine serait un désastre pour les travailleurs, pour les pauvres et pour tout le pays.
Quant aux deux candidats républicains catholiques Newt Gingrich et Rick Santorum, le jésuite estime qu’ils représentent «un catholicisme de cafétéria». Pendant qu’ils se focalisent sur l’avortement ou le mariage homosexuel, ils ignorent totalement le reste de l’enseignement social de l’Eglise. Pour eux l’encyclique de Benoît XVI «Caritas in veritate» ne représente qu’une œuvre du «socialisme européen». Lorsque le pape ou les évêques parlent de questions sociales, ils les ignorent tout simplement.
Thomas Reese se montre critique aussi envers l’attitude des évêques américains lors de l’élection précédente. Ils n’ont certes pas donné de consigne de vote directe. Mais leurs vives critiques des positions d’Obama sur la contraception, l’avortement ou les doits des homosexuels ont été interprétées par beaucoup de catholiques comme une recommandation de vote pour les républicains.
C’est pourquoi, pour le jésuite, il faudrait éviter de focaliser la prochaine campagne sur la religion, mais rester prudent. Les places de travail et l’économie sont les deux thèmes centraux de la campagne. Pour gagner l’élection, les républicains doivent montrer leur compétence dans ce domaine. (apic/job/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sans-les-voix-catholiques-obama-perdra-l-election-presidentielle/