Rome: La crise de l’Europe au cœur de la rencontre entre le chef de la délégation de l’UE et le pape

Ne pas perdre de vue les racines chrétiennes de l’Europe

Rome, 7 février 2012 (Apic) Reçue en audience par Benoît XVI le 6 février 2012, le nouveau chef de la délégation de l’Union européenne (UE), Laurence Argimon-Pistre, a particulièrement évoqué avec lui la crise économique, sociale et d’identité du vieux continent. Le pape, a souligné que l’importance des racines chrétiennes de l’Europe ne devait «jamais être perdue de vue», a indiqué la diplomate française à l’agence I.MEDIA.

Lors de sa rencontre avec le pape, Laurence Argimon-Pistre a ainsi particulièrement évoqué la crise économique et ses conséquences, en réponse au discours prononcé par Benoît XVI le 9 janvier, devant le corps diplomatique sur le besoin de nouvelles valeurs et de nouvelles règles qui prennent en compte la dignité humaine et la solidarité.

La représentante de l’UE a confié avoir expliqué au pape «comment l’Europe répondait à la crise, et pas seulement sous l’aspect financier qui est le plus visible, mais aussi comment elle avait clairement conscience que la crise touchait les plus vulnérables». La diplomate a souligné «l’importance, pour l’Europe, d’entendre la voix du pape et son rappel des valeurs fondamentales que sont l’équité, la solidarité, la défense des droits de l’homme et la protection des minorités».

Pour sa part, Benoît XVI a rappelé que l’Europe est ancrée dans des racines chrétiennes et que l’importance de ces racines ne doit jamais être perdue de vue, a indiqué Laurence Argimon-Pistre. Le pape a aussi parlé des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid, en août dernier, où il a constaté que les jeunes étaient attirés par des valeurs spirituelles, qu’ils étaient moins matérialistes.

Au cours de cet entretien, il a aussi été question de l’importance de la famille et de la nécessité de donner des garanties à l’institution familiale. La diplomate a évoqué l’engagement de l’UE en matière de défense des droits de l’homme et de soutien aux Objectifs du Millénaire. Elle a assuré au pape que le Saint-Siège et l’UE «poursuivaient les mêmes objectifs en matière de politique internationale en matière de lutte contre la pauvreté, de défense des droits de l’homme, de défense de la liberté d’expression et de religion». (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-perdre-de-vue-les-racines-chretiennes-de-l-europe/