La ’Banque du Vatican’ a bien coopéré avec la justice italienne
Rome, 9 février 2012 (Apic) Le Saint-Siège a rejeté, dans la soirée du 8 février 2012, les accusations portées par la presse italienne selon lesquelles le Vatican n’aurait pas voulu collaborer avec la justice dans le cadre d’une enquête concernant une affaire de blanchiment d’argent en provenance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la ’Banque du Vatican’.
Dans un article intitulé ’Blanchiment, quatre prêtres sous enquête – Les silences du Vatican sur les contrôles’, le quotidien italien L’Unità avait soutenu que des prêtres avaient été soupçonnés par la justice de la Péninsule d’avoir transféré d’importantes sommes d’argent auprès de banques italiennes en lien avec l’IOR. L’article affirmait aussi que l’Autorité d’information financière (AIF), chargée d’appliquer les normes anti-blanchiment au Vatican, «n’aurait pas fourni à la Banque d’Italie les réponses demandées».
Dans une déclaration, le Bureau de presse du Saint-Siège commence par qualifier ces accusations de «recyclées». En outre, le terme de «silence n’a aucun fondement», dans la mesure où «le Saint-Siège et les autorités du Vatican ont coopéré comme il se doit avec la justice et les autres autorités italiennes».
Après avoir souligné tous les efforts accomplis par le Vatican depuis plusieurs années en vue d’une plus grande transparence dans ses finances, le Père Federico Lombardi a affirmé qu’il n’était «pas vrai que l’IOR n’avait pas fourni d’informations à l’AIF sur les domaines en question» ni que «l’AIF ne les avait pas retransmises à l’Unité d’information financière italienne». Et de préciser que ses déclarations se basaient sur une documentation officielle. (apic/imedia/cp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-banque-du-vatican-a-bien-coopere-avec-la-justice-italienne/