Egypte: L’Institut Al Azhar proscrit l’appel à la grève générale

La grève compromet la vie et l’intérêt des citoyens

Le Caire, 9 février 2012 (Apic) Face à l’appel à la grève générale lancé en Egypte par divers mouvements politiques pour le samedi 11 février, l’Institut Al Azhar, au Caire, rappelle que la religion islamique proscrit tout appel à une grève générale dans les administrations publiques.

Dans un communiqué du secrétariat des fatwas d’Al Azhar, diffusé par le Service d’information du gouvernement egyptien, le Grand imam d’Al Azhar, Ahmed el Tayyeb exhorte ses concitoyens à s’attacher à leur devoir patriotique, et à poursuivre leur travail dans les ministères et institutions gouvernementales, pour soutenir l’économie égyptienne. Cette mise en garde a valeur de symbole pour la majorité des musulmans, l’Institut Al Azhar étant la référence pour les musulmans sunnites.

Selon le communiqué, du point de vue de la loi islamique, la grève générale aggraverait la mauvaise conjoncture économique du pays, compromettrait la vie et l’intérêt des citoyens, notamment ceux ayant des besoins spéciaux, et conduirait à l’effondrement de l’Etat. Al Azhar invite les Egyptiens, à craindre Allah dans leur manière d’agir envers la patrie et envers leurs pairs, à faire triompher la raison et la sagesse et à faire primer l’intérêt suprême du pays sur les intérêts particuliers.

Pour être licite, la grève doit obéir à la charia

Par le passé, la grève générale a été employée par les musulmans pour faire entendre leur voix, à leurs souverains ou pour protester contre un occupant, reconnaît Al Azhar. Elle est autorisée ou non en fonction de sa conformité aux règles de la charia. Pour être licite, elle doit tenir compte de l’intérêt de la patrie et des citoyens. Les objectifs de la protestation et les moyens utilisés sont également soumis aux normes de la charia. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-greve-compromet-la-vie-et-l-interet-des-citoyens/