Fribourg: Le conseil pastoral alémanique a abordé la catéchèse à l’école enfantine

Un projet rendu possible avec l’introduction de Harmos

St. Antoni, 12 février 2012 (Apic) Le conseil pastoral du Fribourg alémanique (Pastoralrat Deutschfreiburgs) s’est penché lors de sa dernière séance, le 8 février à St. Antoni, sur la question de l’introduction de la catéchèse à l’école enfantine. Les délégués vont cependant consulter leurs conseils avant de prendre une décision.

La directrice du service de catéchèse du Fribourg alémanique (Deutschfreiburger Fachstelle für Katechese / Defka), Judith Furrer Villa, a présenté la demande formulée par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) de l’Etat de Fribourg. Avec l’introduction du concordat scolaire Harmos (harmonisation de la scolarité obligatoire), les deux années d’école enfantine seront intégrées dès la rentrée 2013 dans la période d’école obligatoire.

Selon la Constitution fribourgeoise, les Eglise reconnues disposent d’une heure hebdomadaire d’enseignement religieux (catéchèse) dans le cadre scolaire. La conseillère d’Etat Isabelle Chassot, directrice de la DICS, a adressé une demande aux Eglises catholique romaine et évangélique réformée du canton de Fribourg pour savoir si elles entendent disposer également de leur droit à l’enseignement religieux dans le cadre de l’école enfantine.

Les Eglises fribourgeoises pourraient jouer un rôle pionnier

Judith Furrer a expliqué aux délégués que les enfants d’âge école enfantine avaient une très grande ouverture pour les questions religieuses. Les Eglises fribourgeoises pourraient jouer un rôle pionnier dans ce domaine car aucun autre canton ne connaît d’enseignement religieux dans le cadre de l’école enfantine. Mais les catéchistes qui seraient envoyés par les Eglises devraient être très bien formées. Judith Furrer regrette ensuite qu’on ne soit pas encore parvenu dans ce canton à élaborer une position bilingue et oecuménique au sujet de cette sollicitation.

Le conseil pastoral a finalement décidé de repousser le vote à la prochaine séance, qui se tiendra en mai. Les délégués souhaitent consulter d’abord leurs conseils dans les paroisses et unités pastorales. Car la mise en place d’une catéchèse à l’école enfantine ne pourra se réaliser qu’avec le soutien des paroisses, estiment-ils. (apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-projet-rendu-possible-avec-l-introduction-de-harmos/