Fêter le 30e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques
Rome, 13 février 2012 (Apic) Une délégation de ministres britanniques se rendra au Vatican à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières entre le Royaume-Uni et le Saint-Siège, les 14 et 15 février 2012.
La ministre sans portefeuille Sayeeda Warsi représentera le Premier ministre conservateur David Cameron. Cette musulmane d’origine pakistanaise sera accompagnée de six autres membres du gouvernement, dont le ministre de la culture Jeremy Hunt. L’archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols, sera aussi présent.
En plus d’une rencontre privée avec Benoît XVI au terme de l’audience générale du mercredi, un dîner est prévu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Reçus par le ’ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège, Mgr Dominique Mamberti, les représentants britanniques rencontreront également des responsables de plusieurs dicastères de la curie romaine.
Lors de ces divers entretiens, plusieurs sujets d’intérêt commun seront évoqués, comme la situation politique au Moyen-Orient, et particulièrement en Syrie, mais aussi la question de l’Irlande du Nord, les traités internationaux contre le commerce des armes ou encore la situation dans la Corne de l’Afrique.
Au cours de cette visite, Londres espère voir le Saint-Siège encourager la tenue d’une conférence internationale, le 23 février prochain dans la capitale britannique, en vue d’accélérer la mise en place d’une solution politique durable en Somalie, confient des sources diplomatiques.
Devant les membres de l’Académie pontificale ecclésiastique, ’l’école des nonces’, et le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, Sayeeda Warsi prononcera un discours sur « la place de la religion dans le débat politique actuel ». (apic/imedia/cp/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/feter-le-30e-anniversaire-de-l-etablissement-de-relations-diplomatiques/