Rome: Message du pape pour la 49e Journée mondiale de prière pour les vocations

Les Eglises locales, des lieux de discernements attentifs

Rome, 13 février 2012 (Apic) Benoît XVI demande que les Eglises locales soient des lieux de « discernement attentif » des vocations, dans un Message publié le 13 février 2012 pour la 49e Journée mondiale de prière pour les vocations du 29 avril.

« Je souhaite que les Eglises locales, dans leurs différentes composantes, se fassent le lieu d’un discernement attentif et d’un examen vocationnel profond », recommande Benoît XVI dans le texte adressé aux évêques, prêtres et fidèles du monde entier. A ses yeux, il est nécessaire d’offrir aux jeunes un « accompagnement spirituel sage et vigoureux », qui passe notamment par la famille, « lieu privilégié de la formation humaine et chrétienne ».

Benoît XVI invite tous les membres de l’Eglise à faire preuve d’une écoute attentive envers ceux qui manifestent les signes d’un appel au sacerdoce ou à une consécration particulière. Il est important que se créent des conditions favorables dans l’Eglise, ajoute le pape, pour des réponses généreuses à l’appel de l’amour de Dieu.

La vocation s’appuie sur deux amours

La vocation, qui s’alimente de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie, s’appuie sur « deux amours »: l’amour de Dieu et l’amour du prochain, assure Benoît XVI. « Ces deux expressions de l’unique amour divin doivent être vécues avec une intensité particulière par ceux qui ont décidé d’entreprendre un chemin de discernement vocationnel », ajoute-t-il.

Le souverain pontife souligne l’importance de l’amour envers le prochain, et spécialement envers les plus nécessiteux et souffrants.

La Journée mondiale de prière pour les vocations 2012 aura pour thème: « Les vocations, don de la charité de Dieu ». (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-locales-des-lieux-de-discernements-attentifs/