Rome: Le pape ne se laissera pas décourager par les ›révélations’

Le Père Lombardi appelle à l’usage de la raison

Rome, 14 février 2012 (Apic) Les récentes fuites de documents confidentiels apparues dans la presse sont loin de «décourager le pape», a déclaré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 13 février 2012. Alors qu’un quotidien italien a révélé l’existence d’un complot qui viserait à assassiner Benoît XVI, et après une série de révélations sur la mauvaise gestion du Vatican, le Père Federico Lombardi a assuré que ces «attaques» entendaient discréditer l’effort du Vatican pour une véritable transparence de ses institutions.

Dans une longue note publiée sur le site Internet de Radio Vatican, le directeur de la ›radio du pape’ revient à la fois sur les accusations de Mgr Carlo Maria Viganò concernant la mauvaise gestion et les malversations au sein du petit Etat, sur les accusations de corruption lancées contre la ›banque du Vatican’ et enfin sur les récentes révélations concernant l’existence d’un «complot» visant à assassiner Benoît XVI dans les prochains mois.

Le père Lombardi juge qu’il ne faut pas mettre ces différentes affaires sur le même plan et redit que le fameux complot révélé par Il Fatto quotidiano le 10 février dernier est «une information délirante, une folie qui ne mérite pas d’être prise au sérieux». Devant les révélations en cascade dans la presse italienne sur la base de documents confidentiels, le ›porte-parole’ du Vatican estime qu’il convient de garder «calme et sang-froid», encourageant aussi à «l’usage de la raison, une chose que tous les médias n’ont pas tendance à faire».

Responsabilité partagée

«Certes, reconnaît le père jésuite, il y a quelque chose de triste dans le fait que des documents passent illégalement de l’intérieur à l’extérieur (des bureaux du Vatican, ndlr) de façon a créer la confusion». La responsabilité se trouve de part et d’autre, poursuit-il, avant tout du côté de ceux qui fournissent ce type de documents, mais aussi du côté de ceux qui font en sorte de les utiliser pour des objectifs qui ne sont certainement pas de l’ordre du simple amour pour la vérité. «C’est pourquoi, assure encore le père Lombardi, nous devons résister et ne pas nous laisser engloutir par le remous de la confusion, ce que souhaitent ceux qui sont mal intentionnés, et rester capables de raisonner».

S’appuyant sur la «sagesse humaine», le Père Federico Lombardi juge en outre que «le fait que les attaques soient plus fortes est le signe que quelque chose d’important est en jeu». Après «les grandes séries d’attaques contre l’Eglise sur la question de la pédophilie» et sa réponse «clairvoyante», le ›porte-parole’ du Vatican estime que les dernières affaires visent à «discréditer» l’engagement «sérieux et profond» en cours visant à garantir une véritable transparence du fonctionnement des institutions vaticanes.

«Paradoxalement, affirme aussitôt le Père Lombardi, cela constitue une raison supplémentaire pour continuer avec fermeté sans se laisser impressionner». En conclusion, il assure que «ceux qui pensent décourager le pape et ses collaborateurs dans cet engagement se trompent et se font des illusions». (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-lombardi-appelle-a-l-usage-de-la-raison/