L’Eglise catholique locale va déployer 850 observateurs
Dakar, 14 février 2012 (Apic) L’Eglise catholique du Sénégal va déployer 850 observateurs à travers le territoire national, pour suivre l’élection présidentielle du 26 février. Elle entend ainsi contribuer à «un vote tout à fait sincère» et à des résultats sans contestation, a annoncé lundi 13 février à Mbour, au sud de Dakar, l’abbé Alphonse Seck, vicaire général de l’archidiocèse de Dakar.
Le secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix (CJP) de la Conférence épiscopale du Sénégal intervenait à l’ouverture d’une session d’un groupe de 70 formateurs, du mouvement scout et de la CJP. A l’issue de leur session, ils seront dispersés dans les départements, pour former, à leur tour, les 850 observateurs de l’Eglise catholique.
L’Eglise catholique «interpelle les hommes politiques, afin que chacun, à son niveau, assume sa pleine responsabilité, pour que ce pays reste en paix», a-t-il poursuivi. Selon lui, la supervision d’élections «régulières et transparentes» dont les résultats sont respectés par tous, éloigne le spectre de la violence.
Outre la supervision de l’élection présidentielle du 26 février, la CJP a entrepris une campagne de sensibilisation pour un scrutin calme, sincère et transparent. Début janvier, elle a publié un document intitulé «Campagne pour l’élection présidentielle de février 2012». Ce document, est accompagné d’affiches et de tracts pour une élection «honnête et sans corruption».
Les documents fournissent aussi une base aux électeurs, pour les aider à choisir leur candidat. Ils sont complétés par «Les 10 commandements de l’électeur». La sensibilisation se fera sous forme d’animation: théâtre, chants, débats animés, en rapport avec les chefs et imans de quartiers, suggère la CJP. La campgane est également relayée sur facebook.
Le Sénégal vit une campagne électorale très intense, depuis le 5 février. Les 13 candidats à la présidence tentent de défier le président sortant, Abdoulaye Wade, officiellement âgé de 86 ans, au pouvoir depuis avril 2000.
L’Union Européenne (UE), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont également envoyé des observateurs. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-locale-va-deployer-850-observateurs/