Vaud: Les citoyens devront se prononcer sur l’aide au suicide
Lausanne, 14 février 2012 (Apic) Les Vaudois devront voter sur l’aide au suicide. Ils auront à choisir entre une initiative d’»Exit» et un contre-projet du Conseil d’Etat, qui prévoit d’autoriser sous conditions l’assistance au suicide dans les hôpitaux ou les EMS, a rapporté l’ATS, le 14 février 2012.
Par 100 voix contre 11 et 6 abstentions, le Grand conseil vaudois a largement penché pour le contre-projet du gouvernement, plus nuancé que l’initiative déposée en 2009 par l’organisation d’aide au suicide «Exit». Contrairement à l’initiative, qui demande que les résidents d’EMS recevant des subventions publiques puissent solliciter l’assistance au suicide, le contre-projet contient des garde-fous et ne concerne pas uniquement les EMS.
«Il permet le respect et l’écoute, propose des soins palliatifs, mais accepte la décision finale de celui qui a choisi l’assistance au suicide», a souligné le député socialiste Claude Schwab. Le contre-projet fixe deux conditions de base, «une maladie grave et incurable ainsi que la capacité de discernement», a insisté le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard.
«Vaud est le premier canton romand à légiférer sur cette question», a relevé la socialiste Michèle Gay-Vallotton. En 2011, Zurich avait clairement refusé de limiter ou d’interdire l’aide au suicide. Dans le canton de Vaud, l’initiative d’»Exit» a recueilli plus de 14’000 signatures. Au final, les Vaudois trancheront. (apic/ats/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/initiative-exit-ou-contre-projet-gouvernemental/