Pérou: La querelle autour de l’Université pontificale catholique de Lima se poursuit

Le recteur Marcial Rubio convoqué à Rome

Lima, 14 février 2012 (Apic) La querelle autour de l’Université pontificale catholique du Pérou à Lima (PUCP) ne semble pas près de s’apaiser. Dernier épisode en date la convocation à Rome le 21 février du recteur Marcial Rubio. Officiellement pour être informé du rapport de la visite canonique du cardinal Erdö, à Lima au mois de décembre dernier.

La confrontation entre l’Université et l’archevêque de Lima, le cardinal Juan Luis Cipriani, autour de l’administration de l’Université et de la nomination du recteur dure depuis des années. L’Université défend son autonomie : elle est régie par le droit péruvien et entend désigner elle-même son recteur en toute indépendance. L’archevêque Cipriani, membre de l’Opus Dei, réclame de son côté une procédure conforme à la Constitution apostolique «Ex Corde ecclesiae» promulguée par le pape Jean Paul II en 1990. Ce texte prévoit que l’Université fournisse une liste de trois noms parmi lesquels le chancelier de l’Université, en l’occurrence l’archevêque de Lima, devrait choisir le recteur. Le 23 septembre dernier, l’assemblée de l’Université a refusé d’adapter ses statuts dans ce sens.

Face au blocage des positions, le Vatican a nommé en octobre le cardinal hongrois Peter Erdö comme visiteur apostolique. Le cardinal s’est rendu à Lima début décembre, mais sa mission semble avoir tourné court. Au terme de sa visite, il a transmis un rapport d’une quinzaine de pages dont le contenu n’a pas été divulgué. C’est pour en être informé et en débattre que le recteur a été convoqué à Rome.

Selon les observateurs la marge de manoeuvre du Saint-Siège est très étroite. Soit il accepte les exigences de l’Université au risque de créer un délicat précédent, soit il retire à l’Université ses qualificatifs de catholique et de pontificale.

Non à un changement d’orientation

Contre les prétentions de Mgr Cipriani à participer à la gestion et à l’administration de l’Université, la PUCP répond en rappelant son histoire. Fondée en 1917 par cinq personnalités laïques, la PUCP est inscrite au registre des associations de Lima. Elle constitue une personnalité juridique indépendante soumise aux lois péruviennes régissant l’enseignement universitaire, note son site internet. Le fait qu’elle porte l’épithète de catholique n’en fait en aucun cas la propriété de l’Eglise. Elle a obtenu le titre de pontificale et la confirmation de celui de catholique en 1942, par un décret du pape Pie XII. Elle reste néanmoins une université privée. Elle n’est pas un institut ecclésiastique, ni une entité publique de l’Eglise. Elle se considère comme catholique et pontificale uniquement par l’adhésion aux principes du catholicisme. En fait, selon des observateurs sur place, au-delà de la mainmise matérielle de Mgr Cipriani sur l’Université, les responsables craignent surtout pour la pluralité de son orientation. Et de la voir se transformer en une institution clairement conservatrice. (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-recteur-marcial-rubio-convoque-a-rome/