Lausanne: Quel ministre du culte pour quelle société?

Session extraordinaire du Synode de l’Eglise évangélique du canton de Vaud

Lausanne, 14 février 2012 (Apic) Une session extraordinaire du Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se tiendra les 17 et 18 février prochains à l’Université de Lausanne. Objectif: établir un diagnostic de base sur la «théologie des ministères».

Lors de cette session, le Synode sera appelé à débattre et à établir un diagnostic de base sur la «théologie des ministères». Dossier en attente de décisions de la part du législatif de l’EERV depuis quinze ans, sa clarification et son ajustement aux nécessités de notre temps conditionnent en même temps la capacité de l’Eglise à susciter des vocations, à repenser la formation et à définir quelle présence pour quelle activité.

Redéfinir la présence et l’action des ministres au sein de la société actuelle

Les phénomènes de désinstitutionalisation de la vie sociale et de marginalisation du rite, propres à la période postmoderne et largement décrits dans la littérature sociologique récente, touchent, à l’évidence et de plein fouet, la vie de l’EERV et de ses ministres.

Est-il encore légitime, aujourd’hui, de réfléchir en termes de polarisation des compétences [théologie / pédagogie], des tâches [prédication / diaconie] ou des sphères d’investissement [interne / externe] ? Ne serait-il pas plus opportun de travailler à la constitution cohérente d’équipes aux compétences multiples, que celles-ci relèvent de la théologie, des sciences sociales ou de l’organisation ?

Le nouveau profil de la société contemporaine et l’évolution du statut de l’Eglise obligent les ministres et les laïcs engagés dans l’EERV à entrer dans un mouvement de réforme qui ne touche pas seulement ses structures institutionnelles, mais surtout l’action elle-même. Tenter des prises de contact avec les publics appartenant aux différents types de socialité en présence, se profiler au sein d’une offre religieuse et spirituelle diversifiée et pléthorique, tout en veillant à une certaine unité de l’Eglise, semble constituer le défi des temps présents.

Etre ministre dans le contexte contemporain suppose autant une solide expérience de vie et un bagage formatif exigeant, qu’une réelle capacité d’innovation.

Autant d’éléments sur lesquels le Synode de l’EERV est appelé à commencer à réfléchir pour pouvoir arriver, d’ici une année, à une redéfinition de la présence et de l’action des ministres de l’Eglise réformée vaudoise au sein de la société actuelle.

Lieu: Université de Lausanne, bâtiment de l’Anthropole, salle n° 1129.

Horaires des débats :

– vendredi 17 février : 18h30 – 22h

– samedi 18 février : 8h30 – 12h et 14h – 17h30

Les débats de l’instance délibérative de l’EERV sont ouverts au public.

Tous les documents concernant cette session peuvent être consultés sur notre site à l’adresse suivante : www.eerv.ch (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/session-extraordinaire-du-synode-de-l-eglise-evangelique-du-canton-de-vaud/