Une atteinte au lieu saint de l’Islam

Emirats Arabes Unis : Plus de vente de « Mecca Cola »

Abu Dhabi, 14 février 2012 (Apic) Le « Mecca Cola », copie islamique de la célèbre boisson gazeuse américaine, ne pourra plus être vendu sous ce nom aux Emirats Arabes Unis. La Cour suprême d’Abu Dhabi a retiré l’autorisation de vente accordé à « Mecca Cola » au motif que la loi sur la protection des marques de 1992 interdit l’utilisation de noms à connotation religieuse.

Pour la cour, « Mecca » désigne en effet en premier lieu la ’Kaaba’, le monument le plus sacré de l’islam, avant la ville sainte de la Mecque qui l’abrite. La cour suprême infirme ainsi une décision de première instance qui estimait que le mot « Mecca » était une désignation géographique.

Depuis sa création en France en 2002, la marque « Mecca Cola », un cola alternatif, a pourtant fait du chemin. La « Mecca Cola World Company », basée à Dubai, vend aujourd’hui sa limonade ’islamique’ dans 64 pays. Son concepteur, le franco-tunisien, Toufik Mathlouti, voulait précisément permettre aux musulmans d’échapper à l’hégémonie et à la politique agressive des Etats-Unis. (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-atteinte-au-lieu-saint-de-l-islam/