Plus de 13’000 détenus dans 24 établissements
Tegucigalpa, 16 février 2012 (Apic) Après l’incendie dévastateur de la prison de Comayagua au Honduras qui a causé la mort de plus de 350 personnes, l’Eglise catholique demande des améliorations globales des conditions de détention dans les prisons. L’archevêque de Comayagua, Mgr Roberto Camilleri, a exprimé ses condoléances aux familles des quelques 350 victimes.
Le président de la République, Porfirio Lobo, a promis une enquête approfondie sur les causes de ce gigantesque incendie qui a détruit, dans la nuit de mardi à mercredi, une bonne partie de la prison de Comayagua. Le Centre de Comayagua a été construit pour accueillir 250 personnes alors que la population carcérale au moment des faits y était de 852 détenus.
Il y a un peu plus de sept ans, un incendie dans un centre de détention pour jeunes dans la deuxième ville du pays, San Pedro Sula, avait déjà causé la mort de 107 personnes. Un an plus tôt, à La Ceiba sur la côte atlantique, 63 personnes avaient perdu la vie dans l’incendie de la prison locale.
A plusieurs reprises, l’Eglise catholique au Honduras avait dénoncé les conditions de détention dans les prisons, mais aucune mesure n’avait été prise. Selon les médias locaux, il y a 24 prisons au Honduras pour une capacité de 8’000 détenus. Mais en fait, il y aurait plus de 13’000 personnes dans ces établissements. (apic/kna/job/rfi/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-13-000-detenus-dans-24-etablissements/