Rome: En temps de crise, le Vatican fait un nouvel appel aux dons des fidèles

Coupes sombres en vue dans le budget de la communication

Rome, 16 février 2012 (Apic) Les cardinaux chargés de contrôler les finances du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican ont tenu à «manifester leur inquiétude pour la situation de crise générale qui n’épargne pas le système économique du Vatican dans son ensemble», au terme de leur réunion des 14 et 15 février 2012, sous la présidence du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone.

Dans un communiqué publié le 16 février, la dizaine de cardinaux membres du Conseil chargé de l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège a estimé que la crise était «particulièrement flagrante pour le Saint-Siège, dont la source indispensable de subventions est constituée par les dons libres des fidèles». Ils ont alors «exprimé leur profonde gratitude pour le soutien manifesté par les fidèles, souvent de façon anonyme, au ministère universel du pape», en les exhortant «à poursuivre cette œuvre de bienfaisance».

Le communiqué précise aussi que les cardinaux du monde entier qui ont écouté les rapports des responsables des finances au Vatican ont «reconnu l’engagement pour une amélioration constante de l’administration des biens et des ressources du Saint-Siège». Cette précision prend un poids tout particulier alors que ce thème a précisément fait l’objet de toute l’attention médiatique après «l’affaire Viganò» et ses accusations de corruption et de malversation au sein du petit Etat.

Coupes prévues dans le budget de la communication

C’est en juillet prochain, au terme d’une autre réunion de la commission des cardinaux, que le Vatican publiera les bilans de 2011. Une fois encore, les coûts liés aux organes de communication – Radio Vatican en particulier – devraient être importants, au point d’envisager des coupes sombres en ce domaine.

Il est fort probable que la rencontre des 14 et 15 février, autour du cardinal Tarcisio Bertone, aura été l’occasion d’aborder, même discrètement, la question de la transparence des finances vaticanes. Dans ce contexte, il n’est pas impossible que la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, dirigée depuis septembre dernier par l’Italien Mgr Giuseppe Versaldi, soit peu à peu appelée à prendre plus de poids dans la vérification des comptes des diverses institutions. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coupes-sombres-en-vue-dans-le-budget-de-la-communication/