Solsona, 17 février 2012 (Apic) L’évêque de Solsona, en Catalogne, Mgr Xavier Novell, ne se contente pas d’appeler les fidèles de son diocèse à se montrer solidaires avec les personnes touchées par la crise. Il a annoncé qu’il allait réduire son salaire de 25 %, soit de 1’200 à 900 euros (1’450 à 1090 francs), a rapporté le quotidien catholique français « La Croix », le 17 février 2012 sur son blog « Urbi&Orbi ».
« Les catholiques ne peuvent rester impassibles. Nous ne pouvons pas passer au loin, comme ces personnages de la parabole du Bon Samaritain. Nous connaissons le sort du riche indifférent à la situation du pauvre Lazare qui mendiait à la porte de sa maison. Nous pouvons tous faire quelque chose », écrit Mgr Novell, dans une lettre pastorale intitulée « Tous contre la crise », rendue publique le 16 février. « Si chacun de nous renonce à quelque chose, nous verrons le miracle de sauver beaucoup de monde de l’exclusion sociale. »
Le plus jeune évêque d’Espagne a encore annoncé que son diocèse allait affecter 10 % de son budget au plan d’aide sociale de la Caritas. (apic/aci/afp/lacroix/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse