Pologne: Selon le gouvernement, l’Eglise a reçu trop de dédommagements

Corruption et escroquerie dans la restitution des biens

Varsovie, 18 février 2012, (Apic) Selon une expertise du gouvernement polonais, l’Eglise catholique aurait reçu des dédommagements trop importants pour les biens confisqués à l’époque communiste. Le quotidien «Gazeta Wyborcza» parle de plusieurs centaines de cas dans lesquels la commission de restitution des biens aurait accordé de manière injustifiée des terrains ou de l’argent.

Selon la presse, la chancellerie d’Etat enquête, à la demande du premier ministre Donald Tusk, sur de nombreux soupçons de corruption et d’escroquerie au sein de la commission. Les enquêteurs auraient constaté une pagaille incroyable dans la restitution des biens confisqués. Des paroisses ou des communautés religieuses auraient reçu de nouveaux dédommagements alors que leurs requêtes en restitution avaient déjà été remplies. Ainsi l’ordre des cisterciens aurait obtenu en 2004 un dédommagement de 18,9 millions de francs alors qu’il avait déjà été indemnisé en 1994 par l’octroi d’un terrain. L’expertise n’indique pas cependant à quel montant se monte le préjudice pour l’Etat polonais.

La commission de restitution dissoute l’an dernier se composait de douze membres : six représentants du gouvernement et six de la Conférence des évêques. Des enquêtes sont en cours contre six de ces anciens membres pour vénalité et abus de confiance. Depuis mars 2011, ce sont les tribunaux qui s’occupent des cas de restitution encore non résolus.

Le pouvoir communiste avait confisqué en 1950, la majeure partie des biens de l’Eglise et des communautés religieuses, entre autres 100’000 hectares de terres. Selon l’expertise, 66’500 hectares de terres et 41 millions de francs ont été accordés en dédommagement à l’Eglise. Sur les 3’000 requêtes en restitution seules 142 sont encore pendantes. Assez souvent cependant l’Eglise a obtenu d’autres biens et bâtiments que ceux qui lui avaient été confisqués, car leur changement d’affection rendaient impossible une restitution directe. Cette situation a entraîné de délicates questions d’évaluation et des risques importants de malversation. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/corruption-et-escroquerie-dans-la-restitution-des-biens/