Fribourg : Mgr Charles Morerod accueille deux futurs diacres permanents

Daniel Macherel et Olivier Joncherais seront ordonnés en automne

Fribourg, 19 février 2012 (Apic) Daniel Macherel et Olivier Joncherais ont entamé la dernière étape de leur cheminement vers le diaconat permanent. Une cérémonie d’admission, concélébrée par Mgr Charles Morerod, a réuni proches et amis en la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil de l’Œuvre St-Justin à Fribourg, samedi 18 février 2012. Les futurs diacres seront ordonnés à l’automne 2012.

Ingénieur-électricien à la retraite depuis trois ans, Daniel Macherel habite à Givisiez. Grand clerc à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, il est aussi lecteur et ministre auxiliaire de la communion.

Olivier Joncherais est cadre dans l’industrie hôtelière à Genève. Cérémoniaire et responsable du service d’autel à la basilique Notre-Dame de Genève, il rend aussi régulièrement visite aux détenus à la prison de Champ-Dollon.

Très engagés, Daniel Macherel et Olivier Joncherais veulent se mettre davantage au service des autres. Ils ont été accueillis comme futurs diacres par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg(LGF), lors d’une cérémonie, très sobre, en la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil, de l’Œuvre St-Justin à Fribourg. L’«admissio», cérémonie d’admission parmi les candidats au diaconat permanent, marque la dernière étape avant l’ordination diaconale, informe Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone de l’Église catholique dans le canton de Fribourg.

Un honneur de servir aux côtés du Christ

Dans son homélie, Mgr Morerod a rappelé que l’engagement au ministère de diacre est une réponse à l’appel de Dieu de se mettre à la suite du Christ. C’est une mission qui incombe à tous les baptisés. «Être à la suite du Christ est un honneur pour nous, baptisés, de servir à ses côtés, lui qui nous a choisis». Revenant à l’évangile de ce dimanche (Mc 2, 1-12), le nouvel évêque du diocèse de LGF, affirme que le paralytique a été guéri grâce au service accompli par les quatre hommes qui l’ont porté. À l’instar de ces hommes, les diacres amènent les malades, les paralysés de la vie, les pécheurs au Seigneur. Les diacres sont ainsi l’image même du serviteur. Mgr Morerod a invité l’assistance à prier pour les futurs diacres pour qu’ils puissent dire oui aux promesses du Christ.

Un apéritif a réuni les invités à l’Institut romand de formation au ministère (IFM) à l’issue de la cérémonie. (apic/Elom Agbenouvon/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/daniel-macherel-et-olivier-joncherais-seront-ordonnes-en-automne/