Allemagne: Des prêtres conservateurs dénoncent la division dans l’Eglise
Coblence, 19 février 2012 (Apic) Après les prêtres progressistes, c’est au tour des prêtres conservateurs de dénoncer le risque de division dans l’Eglise des pays germaniques. Le «Réseau des prêtres catholiques», dans une déclaration publiée à Coblence le 19 février, reproche également aux évêques de ne pas être assez obéissants envers le Vatican.
Le réseau dénonce en particulier le manque d’opposition à la soit-disante «initiative des prêtres» partie d’Autriche qui appelle ouvertement à la désobéissance. Cette initiative est «un nouveau symptôme du schisme pratique qui se déroule depuis longtemps sous les yeux des évêques dans les pays de langue allemande», note la déclaration. Ce schisme sépare ceux qui se reconnaissent dans l’enseignement et dans la structure de l’Eglise et ceux qui acceptent la foi de l’Eglise de manière sélective et sont en route pour créer leur propre ’Eglise’, ajoute le texte.
Jusqu’à présent aucun évêque n’a appelé au rejet de l’»initiative des prêtres». Ils ont montré de la compréhension et n’ont pris évidemment aucune sanction, déplore le Réseau. Il en ressort l’impression que les évêques ont honte de prononcer une parole claire et préfèrent voir l’autorité du pape comme pasteur suprême de l’Eglise remise en cause. Dans le même temps, le réseau dénonce les actions contre les prêtres désireux de s’en tenir au droit actuel de l’Eglise.
Selon ses propres indications le «Réseau des prêtres catholiques» fondé en 2001 compte quelque 500 membres. Il œuvre pour l’échange fraternel entre les ecclésiastiques fidèles à l’enseignement catholique. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-ont-honte-d-avoir-une-parole-claire/