Récompense à «César doit mourir» des frères Taviani

Prix œcuménique du Festival du Film de Berlin

Berlin, 20 février 2012 (Apic) Le prix oecuménique du Festival international du film de Berlin récompense cette année le documentaire italien des frères Taviani «César doit mourir», déjà vainqueur de l’Ours d’or. Le Jury des Eglises a décidé également de récompenser dans la catégorie «Panorama», le film du réalisateur autrichien Julian Pölsler intitulé «Le mur». Enfin Rodrigo Pla, d’Uruguay obtient le Prix du Forum Sparte, pour «La demora» (Le retard).

Le film documentaire des frères Taviani n’est autre que l’adaptation de Jules César, de William Shakespeare, avec une particularité : tous les comédiens du film sont des détenus d’une prison romaine. Lors de la remise de l’Ours d’Or, les frères Taviani ont expliqué qu’ils espéraient que les gens, après avoir vu ’César doit mourir’, se souviendront qu’un détenu, indépendamment de son crime, reste un être humain.

Le deuxième film récompensé par le jury oecuménique, «le Mur», de Julian Pölsler, tiré d’un best-seller de Marlen Haushofer de 1963, raconte l’histoire d’une femme placée face à un mur invisible derrière lequel il semble n’y avoir plus aucune vie et qui doit survivre toute seule. Elle est confrontée aussi bien à cette nature hostile qu’à elle-même. Deux thématiques qui sont d’une parfaite actualité, note le jury.

«La demora», de Rodrigo Pla, est l’histoire d’une femme contrainte d’abandonner son père sénile afin de pouvoir s’occuper de ses trois enfants. Le film traite de l’ambivalence douloureuse des relations familiales.

Deux mentions spéciales ont également été accordées : à «Rebelle», de Kim Nguyen, du Canada, qui traite de la guerre civile en Afrique à travers le regard de jeunes; ainsi qu’à «Parada», une comédie du réalisateur serbe Srdjan Dragojevic sur les séquelles de la guerre des Balkans dans la société.

Le jury des Eglises a été crée en 1992 afin d’honorer les films qui présentent des valeurs en accord avec l’Evangile ou qui sensibilisent les spectateurs aux valeurs spirituelles, humaines et sociales. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/recompense-a-cesar-doit-mourir-des-freres-taviani/