Dans l’Eglise catholique, la réélection est souvent tacite
Zurich, 21 février 2012 (Apic) Les pasteurs du canton de Zurich devront passer par les urnes le 11 mars 2012 pour être réélus. Les prêtres catholiques seront, eux, reconduits tacitement, annonce la « Zürichsee-Teitung » du 20 janvier 2012.
Jusqu’à aujourd’hui, une recommandation de l’Eglise évangélique réformée suffisait pour reconduire les pasteurs dans leur fonction. Si une partie de la population était opposée à l’un de ses pasteurs, il fallait récolter dix pour-cent de signatures des électeurs pour obliger à recourir aux urnes.
Aujourd’hui, chaque pasteur, même le plus populaire, doit passer par le verdict des urnes. Le Synode de l’Eglise réformée du canton de Zurich a décidé cette procédure en septembre 2009. Il avait en même temps ramené l’âge du droit de vote de 18 à 16 ans.
En juillet 2011, l’Eglise catholique du canton de Zurich avait aussi recommandé de fixer la date de la réélection des curés le 11 mars 2012. Ici aussi, l’Eglise propose les prêtres pour confirmation de leur mandat. Mais, en plus, le vicaire général des cantons de Zurich et de Glaris doit, comme représentant de l’évêché de Coire, approuver ces propositions. Si un certain nombre d’électeurs n’exige pas dans un délai de 20 jours le recours aux urnes, l’affaire est tacitement réglée. (apic/rp/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-l-eglise-catholique-la-reelection-est-souvent-tacite/