Rome: Le Saint-Siège demande à l’Université pontificale du Pérou de sauvegarder son identité catholique

Conflit d’intérêts entre Rome et Lima

Rome, 21 février 2012 (Apic) Le Saint-Siège a demandé à l’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP), en conflit ouvert avec l’épiscopat local et Rome, de modifier ses statuts afin de «sauvegarder son identité catholique». C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le 21 février 2012, au terme d’un entretien entre le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le recteur de la PUCP, Rubio Correa.

A Rome, la Congrégation pour l’éducation catholique a refusé de valider les derniers statuts de la PUCP. Elle demande que le recteur soit désigné par le chancelier – l’archevêque de Lima -, et non par l’assemblée des professeurs et des étudiants, conformément à la Constitution apostolique ’Ex Corde Ecclesiae’ de 1990. Ce texte de Jean Paul II réaffirme l’identité et la mission des Universités catholiques à travers le monde. Il stipule que l’autorité ecclésiastique est chargée d’en approuver les statuts, «pour le bien de l’Université elle-même et de l’Eglise au Pérou», indique le communiqué.

Le secrétaire d’Etat a demandé que les autorités académiques compétentes présentent, avant le 8 avril, dimanche de Pâques, les statuts comportant les amendements indiqués à l’Université le 16 juillet 2011, en vue de leur approbation. Il s’agit de sauvegarder l’identité catholique de l’Université.

Désamorcer le conflit

Le conflit est né entre les responsables de la PUCP et l’archevêque de Lima, le cardinal Juan Luis Cipriani Thorne. Ils craignent de perdre leur autonomie si la Constitution apostolique est appliquée.

Chargé de désamorcer le conflit sur mandat du Vatican, le cardinal hongrois Peter Erdö a effectué une visite apostolique à la PUCP, du 5 au 11 décembre 2011. (apic/imedia/ami/mm/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/conflit-d-interets-entre-rome-et-lima/