40 jours pour se repentir et se convertir
Rome, 22 février 2012 (Apic) Au premier du Carême, le 22 février 2012, Benoît XVI a déclaré que ces 40 jours de « repentir et de conversion » s’adressent à tous les hommes, y compris à ceux qui sont éloignés de Dieu et de l’Eglise.
« Itinéraire de repentir et de conversion, le Carême s’adresse à tous: que nous nous préparions au baptême, que nous soyons éloignés de Dieu et de l’Eglise et cherchions la réconciliation, ou bien que nous ayons une vie de foi en communion avec l’Eglise », a affirmé le pape devant quelque 7’500 fidèles, lors de l’audience générale du mercredi des Cendres.
Selon Benoît XVI, l’Eglise est en chemin « dans le désert du monde et de l’histoire ». Dans le désert actuel, il a relevé l’aspect négatif de la réalité qui nous entoure: l’aridité, la pauvreté des paroles de vie et des valeurs ou encore le sécularisme et la culture matérialiste, qui enferment l’homme dans la mondanité de l’existence, en le privant de toute référence à la transcendance.
« Malgré cela, pour l’Eglise d’aujourd’hui, le temps du désert peut se transformer en temps de grâce, car nous avons la certitude que Dieu peut même faire jaillir de la roche la plus dure l’eau vive qui désaltère et nourrit », a poursuivi le pape. Durant les 40 jours qui conduisent à Pâques, Benoît XVI souhaite que les croyants puissent « retrouver un courage nouveau pour accepter avec patience et foi toutes les situations de difficulté, de peine et d’épreuve, conscients que, au milieu des ténèbres, le Seigneur fera se lever un jour nouveau ».
Durant cette période, les hommes sont invités à faire l’expérience de l’attente, de la purification, de l’épreuve, et aussi de la fidélité de Dieu à ses promesses. « Nous expérimentons en même temps notre péché, notre égoïsme, la médiocrité due au sécularisme et au matérialisme, l’absence de Dieu dans notre vie », a encore dit le pape.
Benoît XVI a finalement salué une centaine de prêtres et de fidèles du premier ordinariat catholique, créé en Grande-Bretagne en janvier 2011. Ces anciens membres de l’Eglise anglicane étaient emmenés par leur évêque, Mgr Keith Newton. (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/40-jours-pour-se-repentir-et-se-convertir/