Pérou: La PUCP met les pieds au mur face au Vatican

Lima, 22 février 2012 (Apic) Suite à l’ultimatum du Vatican, l’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP) a fait savoir dans un communiqué du 22 février 2012 que l’assemblée universitaire avait déjà rejeté toute modification de ses statuts en septembre dernier. Elle avait jugé qu’une telle modification irait contre son autonomie.

Selon l’Université, cette décision n’est pas mentionnée dans les conclusions de la secrétairerie d’Etat remises par le cardinal Tarcisio Bertone à son recteur, Marcial Rubio Correa, lors de leur rencontre du 21 février 2012. « Notre Université est régie par la Constitution politique du Pérou, la législation péruvienne et son statut. La PUCP n’a pas reçu les conclusions du rapport du visiteur apostolique, le cardinal Peter Erdö, ni la réponse du Saint-Siège aux propositions formulées », précise le communiqué.

Le 21 février, le Vatican a demandé à la PUCP de modifier ses statuts d’ici au 8 avril. Il s’agit de les mettre en conformité avec la constitution apostolique « Ex corde Ecclesiae » promulguée par Jean Paul II en 1990. Une demande que la PUCP a toujours refusée jusqu’ici. (apic/imedia/mm/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-la-pucp-met-les-pieds-au-mur-face-au-vatican/