Rome, 22 février 2012 (Apic) L’Italie aurait demandé au Saint-Siège son aide afin de résoudre la crise en cours avec l’Inde, après la mort de deux pêcheurs indiens pris pour des pirates et abattus par deux soldats italiens.
Le quotidien local « The Hindu » a rapporté le 22 février 2012 que Rome serait « en train de travailler en coulisses via le Vatican », afin d’obtenir la libération de ses ressortissants. Ces derniers ont été arrêtés par les autorités indiennes, le 20 février, moyennant une compensation aux familles des victimes, toutes deux de religion catholique.
Selon des « sources haut placées », le journal affirme que l’Inde entend rester ferme et que les deux militaires italiens seraient jugés sur place. La veille, l’agence de presse missionnaire « Fides », basée au Vatican, a indiqué que le nouveau cardinal indien de rite syro-malabar, George Alencherry, entendait jouer un rôle de médiateur. Il aurait recommandé au gouvernement du Kerala de ne pas entamer d’action précipitée.
Le 22 février, « Fides » a rapporté des propos plus prudents du prélat, précisant que « la justice et la vérité devaient être pleinement respectées ». « S’il y a des coupables, ils doivent être punis », aurait déclaré le cardinal Alencherry. (apic/imedia/mm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-mediateur-dans-un-conflit-entre-l-italie-et-l-inde/