Bientôt une loi anti-discrimination?
Alexandrie, 22 février 2012 (Apic) Les députés des Frères musulmans ont annulé, le 19 février, la sentence d’expulsion visant huit familles coptes, prononcée le 2 février 2012 par un tribunal du village de Sharbat, près d’Alexandrie. Les modérés espèrent aussi faire voter une loi anti-discrimination pour protéger les minorités, a rapporté le blog «Matinale chrétienne» du journal français «La Vie», le 22 février.
Fin janvier, la rumeur d’une relation entre un jeune copte et une jeune fille musulmane du village de Sharbat avait provoqué la colère des salafistes du lieu. Ils avaient pillé des magasins appartenant à des coptes et menacé de mettre le feu à leur maison. Le 2 février, un tribunal local avait prononcé l’expulsion de huit familles coptes du village et la confiscation de leurs biens.
Selon «La Vie», les islamistes modérés auraient annulé la sentence prononcée à Sharbat sous la pression des médias internationaux et en faisant bloc contre leurs adversaires salafistes. D’autre part, les personnes lésées recevront une indemnité de la part du gouvernement.
Ces dernières semaines, les chrétiens d’Egypte ont été victimes de nombreuses attaques perpétrées par des islamistes radicaux. Selon le Père Rafic Greiche, porte-parole de l’Eglise catholique en Egypte, les Frères musulmans tenteraient désormais de promouvoir une loi anti-discriminations visant à protéger les minorités du pays. (apic/radiovatican/lavie/nt/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bientot-une-loi-anti-discrimination/