Une nouvelle plainte devrait être déposée
Berlin, 22 février 2012 (Apic) La justice allemande a annulé, le 22 février 2012, la condamnation pour négationnisme de l’évêque traditionaliste britannique Richard Williamson. En cause: des erreurs de procédure, a rapporté l’agence AFP.
Le 11 juillet 2011, le tribunal de grande instance de Ratisbonne avait condamné, en appel, Mgr Williamson à une amende de 6’500 euros pour avoir nié l’existence des chambres à gaz. L’évêque traditionaliste de 71 ans avait aussi contesté le nombre de juifs morts dans les camps de concentration. Tenus en Allemagne fin 2008, ses propos avaient été diffusés par la télévision suédoise le 21 janvier 2009.
Selon la cour d’appel de Nuremberg, les propos incriminés ne sont condamnables qu’en Allemagne et pas en Suède. Le tribunal s’est appuyé sur le fait qu’au début de la procédure, le motif d’accusation ne précisait pas que «le contenu de l’interview avait été diffusé en Allemagne, ni où, ni comment», alors que description de son mode de diffusion dans ce pays était d’une «importance essentielle».
Selon AFP, le parquet allemand devrait rapidement déposer une nouvelle plainte contre Mgr Williamson, pour les mêmes faits. (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-nouvelle-plainte-devrait-etre-deposee/