500 enfants tués depuis le début de la révolte
Genève, 23 février 2012 (Apic) Des responsables syriens de haut niveau ont commis des crimes contre l’humanité, affirme la commission d’experts chargée par le Conseil des droits de l’homme d’enquêter sur la situation en Syrie. Ils ont donné l’ordre de tirer contre des femmes et des enfants désarmés.
Dans son rapport publié jeudi à Genève, la commission d’enquête de l’ONU indique avoir «des preuves crédibles et substantielles» que les ordres ont été donnés «au plus haut niveau» de l’armée et du gouvernement de Damas pour bombarder des zones résidentielles, tirer sur des manifestants désarmés et torturer des opposants.
La commission demande que les responsables de tels crimes contre l’humanité soient traduits en justice. Elle a établi une liste d’officiers et de dignitaires du régime syrien soupçonnés d’avoir commis de tels crimes, une liste qu’elle garde toutefois confidentielle.
Plus de 500 enfants ont été tués depuis le début de la révolte, en mars, selon le rapport. La commission fournit une liste de 38 centres de détention dans 12 villes où elle a documenté des cas de torture. Des sévices ont aussi été pratiqués dans des hôpitaux.
La commission, présidée par Sergio Paulo Pinheiro, accuse également les forces d’opposition de l’Armée de libération syrienne d’avoir commis des abus, dont des assassinats et des enlèvements, toutefois «à une échelle non comparable». (apic/ats/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/500-enfants-tues-depuis-le-debut-de-la-revolte/