Rome: Benoît XVI reçoit le roi des îles Tonga

L’Eglise catholique active dans la promotion humaine

Rome, 24 février 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu le roi des îles Tonga, Siaosi Tupou V, le 24 février 2012 au Vatican. Les divers entretiens avec le pape et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, ont porté sur la situation des pays de l’Océan pacifique.

Les échanges ont porté sur «certains aspects de la vie sociale et économique du pays, ainsi que sur la contribution positive de l’Eglise catholique dans plusieurs secteurs de la société et des activités de promotion humaine», a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué. Il a aussi été question de «la situation internationale, en particulier de celle des Etats insulaires de l’Océan pacifique».

Siaosi Tupou V

Né en 1948, Siaosi Tupou a étudié en Australie et en Europe, avant de travailler comme ministre des Affaires étrangères de 1979 à 1998. Après la mort de son père Tupou IV, il est devenu roi de Tonga, le 11 septembre 2006, sous le nom de Tupou V. Dès le début, il a dû faire face à des émeutes, la population demandant une démocratisation du pouvoir. En juillet 2008, trois jours avant son couronnement, le roi a renoncé à l’essentiel de son autorité et s’est conformé aux recommandations de son Premier ministre.

Le royaume des Tonga est situé en Polynésie, dans l’océan Pacifique, à environ 650 km à l’est des îles Fidji. Comptant plus de 170 îles réparties en trois archipels principaux, cette monarchie constitutionnelle compte quelque 120’000 habitants, dont environ 40’000 sont protestants méthodistes et 15’000 catholiques. On y trouve aussi une forte présence de mormons. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-active-dans-la-promotion-humaine/