Italie: La taxe foncière menace le système scolaire catholique

Vers une fermeture des établissement et le licenciement de maîtres?

Rome, 25 février 2012 (Apic) Le plan d’imposition mis en place par le gouvernement de Mario Monti suscite l’inquiétude dans les milieux ecclésiastiques italiens, en particulier quant à l’avenir des écoles privées catholiques. Une fin de l’exemption de la taxe foncière (IMU/ICI) serait une fin de notre système scolaire, déclare Alberto Zanini, secrétaire des écoles salésiennes italiennes, le 25 février 2012 dans la presse.

« Les écoles catholiques font épargner à l’Etat italien 5 milliards d’euros par an. Si nous devons payer l’IMU, nous devrions fermer une grande partie de nos établissements et congédier des maîtres », estime Alberto Zanini. « Déjà maintenant, nous devons vendre des maisons de Don Bosco pour sécuriser les bâtiments », précise le Salésien.

L’exonération de l’impôt foncier pour l’Eglise, les partis ou les syndicats devrait s’appliquer uniquement pour leurs activités non commerciales, selon la suggestion publiée vendredi soir.

Le plan Monti sera débattu le 29 février prochain au Sénat et ensuite à la Chambre des députés. Il entend, à partir de 2013, exempter d’impôts les activités des organisations sans but lucratif qui servent uniquement à des fins cultuelles et non commerciales. Seuls les lieux de culte et les locaux où se déroulent des activités bénévoles exclusivement seront épargnés. (apic/cic/ag/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-une-fermeture-des-etablissement-et-le-licenciement-de-maitres/