L’ancien archevêque aurait fait détruire une liste de prêtres pédophiles
Philadelphie, 27 février 2012 (Apic) L’ancien cardinal américain Anthony Bevilacqua, récemment décédé, est mis en cause dans un procès pour abus sexuels aux Etats-Unis. L’avocat de l’ex-responsable du personnel de l’archidiocèse de Philadelphie, Mgr William Lynn, affirme que l’archevêque lui avait ordonné en 1994 de détruire une liste de 35 prêtres soupçonnés de pédophilie. Mgr Lynn est accusé d’avoir dissimulé des cas d’abus sexuels.
Le défenseur de William Lynn a présenté une note manuscrite du secrétaire de l’archevêque à l’époque Mgr James E. Molloy, aujourd’hui également décédé. Selon l’avocat, Mgr Lynn après avoir été nommé secrétaire pour le clérgé diocésain avait épluché les dossiers personnels de centaines de prêtres concernant des soupçons d’abus sexuels. Il en aurait tiré une liste de 35 prêtres pédophiles encore en activité qu’il aurait remise à son supérieur Mgr James E. Molloy. Celui-ci, après en avoir référé à l’archevêque Bevilacqua, aurait reçu l’ordre de détruire les quatre exemplaires de la liste. Mgr Molloy aurait néanmoins gardé une des copies dans un coffre et rédigé une note à ce propos. La liste a ainsi été redécouverte en 2006. Si on suit ce raisonnement, Mgr Lynn n’aurait donc commis aucun d’acte d’obstruction, souligne l’avocat. L’existence de cette note montre clairement qu’il joue le rôle de bouc émissaire.
Le cardinal Bevilacqua, archevêque de Philadelphie de 1988 à 2003, a assuré en 2003 et 2004, au cours de dix audiences devant un grand jury, ne pas connaître les détails des cas d’abus sexuels et n’avoir pas jouer de rôle significatif dans, le traitement des plaintes qui était délégué à Mgr Lynn. «Je n’ai vu aucune preuve et nous n’avons jamais rien dissimulé», avait-il déclaré alors. Le cardinal est décédé le 31 janvier à l’âge de 88 ans.
Mgr William Lynn est le premier haut responsable d’un diocèse américain à être accusé en justice à propos du traitement des cas de pédophilie. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 28 ans de prison. Les premières auditions de témoins auront lieu le 26 mars. (apic/kna/The Philadelphia Inquirer/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-archeveque-aurait-fait-detruire-une-liste-de-pretres-pedophiles/