Pérou: L’Eglise s’oppose à un projet minier

Une menace pour les droits humains et l’environnement

Huancayo 27 février 2012 (Apic) Un projet d’extraction minière et de complexe métallurgiste dans le district de Junin, au centre du Pérou, suscite l’opposition de l’Eglise catholique. Pour Mgr Pedro Ricardo Barreto Jimeno, archevêque de Huancayo, cette initiative doit être rejetée car «elle ne prend aucunement en compte la défense de la vie, la santé de la population et la sauvegarde de l’environnement».

Le projet d’extraction minière de l’entreprise Doe Run attend l’approbation du PAMA (Programa de Adecuacion y Manejo Ambiental), organisme gouvernemental qui doit garantir la protection de l’environnement et de la santé publique. Le parlementaire Huaire Casio a déposé une interpellation en faveur de cette autorisation.

La Commission «environnement» du diocèse juge que ce projet risque de provoquer des conditions de vie indignes pour la population locale, en avantageant uniquement l’entreprise Doe Run, a déclaré l’archevêque.

Par la voix de Mar Perez, la Commission nationale des droits humains a exprimé le même avis négatif :» Dans le cas de Doe Run, l’Etat manque à son devoir fondamental qui est celui de protéger les droits humains. Le besoin de développement ne peut constituer un prétexte pour négliger la sauvegarde de ces droits. Protéger le droit à la santé et l’environnement est une manière de garantir un réel développement du pays».

Selon les observateurs, le projet minier comporte un fort risque de pollution et de danger pour la santé publique en raison de l’émanation de gaz toxiques. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-menace-pour-les-droits-humains-et-l-environnement/