Allemagne: Assemblée plénière de la Conférence des évêques à Ratisbonne

La vente de ’Wetbild’ au centre des discussions

Ratisbonne, 27 février 2012 (Apic) La vente de la maison d’édition ’Weltbild’ sera au centre des débats de l’assemblée plénière de printemps de la Conférence des évêques allemands qui s’est ouverte lundi 27 février 2012 à Ratisbonne.

Plusieurs autres points délicats sont au menu des 68 évêques allemands : la relève scientifique dans les facultés de théologie, le processus de dialogue dans l’Eglise, ou encore la question des enfants de prêtres. Mais pour l’opinion publique c’est la vente de la maison d’édition ’Weltbild’ qui suscite les plus fortes inquiétudes. Avec 6’500 employés dans le pays, c’est un des principaux acteurs du commerce du livre en Allemagne et en Europe. Elle appartient à l’association des diocèses d’Allemagne (VDD) à douze diocèses, et à l’aumônerie militaire catholique de Berlin. Sous la pression d’une vive polémique causée par la vente d’ouvrages érotiques et ésotériques par ’Weltbild’, en particulier sur internet, les évêques allemands avaient décidé en novembre dernier de se séparer de cette entreprise.

Les collaborateurs de ’Weltbild’ entendent bien de leur côté rappeler aux évêques leur responsabilité sociale. Ils veulent notamment obtenir qu’une garantie de l’emploi d’au moins quatre ans figure dans un éventuel contrat de vente. Les employés se disent conscients qu’une telle exigence peut influencer à la baisse le prix de vente, mais ils estiment que les collaborateurs l’ont largement mérité depuis trente ans.

L’évêque de Ratisbonne, Mgr Gerhard Ludwig Müller, a déclaré samedi dans une interview au «Tagespost» qu’une alternative à la vente de ’Weltbild’ sous la forme d’une restructuration et d’une division des activités serait une solution qui vaudrait la peine d’être discutée. Il faudrait en tous les cas s’assurer que des produits qui portent atteinte à la dignité de la personne humaine ne puissent plus être commercialisés par ’Weltbild’. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-vente-de-wetbild-au-centre-des-discussions/