Einsiedeln, 27 février 2012 (Apic) L’ancien Père Abbé d’Einsiedeln, Mgr Georg Holzherr, est décédé le 26 février 2012 à l’âge de 85 ans, communique la Conférence des évêques suisses (CES).
Né le 22 janvier 1927 à Neuendorf (SO), Karl Holzherr entre au couvent d’Einsiedeln en 1948, après des études gymnasiales à Beromünster et Einsiedeln. Après avoir terminé ses études de théologie, droit canonique et théologie morale à Einsiedeln, Rome et Munich, le Père Georg travaille à l’école théologique d’Einsiedeln, dans la pastorale ainsi qu’au collège. Elu 57e Père-Abbé d’Einsiedeln en 1969, il devient membre de la CES, où il reste 32 ans jusqu’à sa démission en 2001.
L’Abbé Georg Holzherr s’est illustré dans ses multiples engagements pour l’Abbaye d’Einsiedeln et l’Eglise en Suisse. Il s’est toujours laissé guider par la « loi » du dernier article du droit canonique: « le salut des âmes doit toujours être dans l’Eglise la loi suprême », écrit la Conférence des évêques suisses dans son message de condoléances.
De 1992 à 1997, il a été membre du présidium de la CES et a dirigé plusieurs dicastères au sein de la CES. Il a notamment été responsable des questions de liturgie, de droit canon, de culture, de doctrine et de dialogue interreligieux. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/einsiedeln-deces-de-l-ancien-pere-abbe-mgr-georg-holzherr/