L’Institut «Totus Tuus» accueillera les laïques consacrées

Chili: Un nouvel institut pour les membres laïques des Légionnaires du Christ

Santiago du Chili, 27 février 2012 (Apic) Mgr Ricardo Ezzati, archevêque de Santiago du Chili, a officiellement reconnu le 25 février 2012 l’érection canonique de l’institut «Totus Tuus». Cette structure accueillera les laïques consacrées qui ont décidé de quitter «Regnum Christi», la branche féminine laïque des Légionnaires du Christ.

L’Espagnole Malen Oriol, assistante générale de l’Institut Regnum Christi en démissionnant de son poste le 12 février avait souligné son désir de continuer de consacrer sa vie à Dieu et au service de l’Eglise, mais sous l’autorité d’un évêque. Elle a entrainé à sa suite une trentaine d’autres laïques consacrées.

Le Père Álvaro Corcuera, directeur général des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi a tenu à remercier personnellement ces femmes pour leur service et a souhaité qu’elles puissent continuer à oeuvrer en tant que membres de l’unique grande famille de l’Eglise.

Cette fondation marque une nouvelle étape dans la restructuration des Légionnaires du Christ très fortement ébranlés par les révélations sur la vie dissolue de leur fondateur le Père Marcial Maciel décédé en 2008.

Malen Oriol aurait été une des premières à ouvrir les yeux sur la perversité du Père Maciel. Elle aurait cependant choisi de rester à son poste jusqu’à présent afin d’accompagner la rénovation du mouvement. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-institut-totus-tuus-accueillera-les-laiques-consacrees/