Rome: Nouvelles fuites dans la presse impliquant le cardinal Bertone

La taupe vaticane a encore frappé

Rome, 28 février 2012 (Apic) La fuite de documents confidentiels se poursuit au Vatican. Le 28 février 2012, le quotidien italien « Il Fatto Quotidiano » a publié de nouvelles lettres impliquant le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et l’ancien archevêque de Milan, le cardinal Dionigi Tettamanzi. Cette correspondance concerne la direction de l’Institut Toniolo, institution importante de l’enseignement supérieur catholique en Italie.

La première lettre remonte au printemps 2011. Le cardinal Bertone demande au cardinal Tettamanzi de quitter la présidence du Comité de direction de l’Institut Toniolo et indique que son successeur sera le professeur Giovanni Maria Flick, un de ses proches. Dans la seconde lettre adressée à Benoît XVI, l’ancien archevêque de Milan fait part de sa perplexité. Il se demande si la requête du cardinal Bertone émane réellement du pape. Le cardinal Tettamanzi y démontre sa bonne gestion de l’institution.

Selon « Il Fatto Quotidiano », le pape aurait reçu le cardinal Bertone le 31 mars et le cardinal Tettamanzi le 30 avril. Il aurait ensuite décidé de laisser le cardinal milanais en place.

L’existence et le contenu de ces documents sont connus de la presse italienne depuis l’été 2011. Plusieurs articles évoquant la gestion de l’Institut Toniolo ont déjà été publiés. L’Institut gère un grand réseau d’établissements d’enseignement supérieur catholique en Italie. L’hôpital « Gemelli », qui a accueilli plusieurs fois Jean Paul II, en dépend notamment. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-taupe-vaticane-a-encore-frappe/