Nigeria: Les chrétiens doivent pardonner aux terroristes de la secte Boko Haram

Message de paix aux évêques nigérians

Abuja, 28 février 2012 (Apic) Le président du Sénat nigérian, David Mark, a invité les chrétiens à pardonner aux membres de la secte islamiste Boko Haram, auteurs de nombreux attentats antichrétiens perpétrés récemment. Il s’est exprimé devant les évêques du pays, actuellement réunis en assemblée plénière à Abuja, a rapporté l’agence missionnaire Fides, le 28 février 2012.

Outre le fait de pardonner, David Mark a rappelé que les lois de l’Etat doivent être appliquées. «Il n’est pas du devoir de l’Etat de pardonner. L’Etat doit faire en sorte que ceux qui commettent ces atrocités soient punis de manière adéquate», a-t-il affirmé.

«Ce qu’il y a de plus angoissant, c’est que ceux qui sèment la violence prétendent agir sur la base d’une motivation religieuse. Leur objectif est de transformer le Nigeria en Etat islamique, sur la base de leur vision étroite de l’islam. Rendons grâce à Dieu que les responsables respectables et respectés de l’islam au sein de toute la nation ont clairement renié et repoussé ces bandes de fanatiques assassins», a pour sa part déclaré Mgr John Olorunfemi Onaiyekan le 26 février, lors de la messe d’ouverture de l’Assemblée plénière.

L’archevêque d’Abuja faisait aussi référence aux messages de menace qui ne cessent de se répandre dans le pays. Il a rappelé aux autorités leur responsabilité dans la lutte contre la violence. Pour Mgr Onaiyekan, la communauté nigériane est menacée d’un «sérieux danger de désagrégation». Il a souligné le grand nombre de victimes des attentats et d’évacués qui fuient à cause de l’insécurité et des tensions entre chrétiens et musulmans. (apic/fides/lm/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/message-de-paix-aux-eveques-nigerians/