Une visite à caractère «exceptionnel»

Rome: Programme de Benoît XVI à la Rencontre mondiale des familles, à Milan

Rome, 28 février 2012 (Apic) Benoît XVI sera présent durant les trois derniers jours de la 7e Rencontre mondiale des familles, qui se déroulera à Milan, du 29 mai au 3 juin 2012. Ce déplacement comprendra notamment une veillée avec les familles et une messe en plein air, ainsi qu’une rencontre avec des confirmands dans un stade de la capitale lombarde.

Le programme a été rendu public le 28 février 2012 par le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, et le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan.

Vendredi 1er juin, à 17 h, Benoît XVI arrivera à l’aéroport de Milan-Linate, où il sera reçu par les autorités locales. Une demi-heure plus tard, le pape s’adressera aux habitants de Milan, sur la place de la cathédrale. A 19 h 30, Benoît XVI se rendra à la Scala, où un concert sera donné en son honneur.

Le samedi 2 juin, le pape célèbrera les laudes et proposera une méditation à 10 h, dans la cathédrale, en présence des prêtres, religieux et religieuses du diocèse. Une rencontre avec des confirmands est ensuite prévue à 11 h, au stade «San Siro». A 17 h, Benoît XVI recevra les autorités civiles à l’archevêché. Une rencontre avec les familles aura lieu de 20 h 30 à 21 h 30 au nord de la ville, sur le site de l’aérodrome de Bresso.

Seconde participation

Dimanche 3 juin, le pape retournera à l’aérodrome de Bresso pour célébrer la messe à 10 h et réciter la prière de l’Angélus à 12 h. Il rencontrera à l’archevêché, à 16 h 30, les membres de la Fondation Milan familles 2012, ainsi que les organisateurs de sa visite. Le pape reprendra l’avion à 17 h 30.

Ce sera la seconde participation de Benoît XVI à la Rencontre des familles, après celle de Valence, en Espagne, durant l’été 2006. A Mexico, en janvier 2009, le pape était représenté par son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone.

Selon le cardinal Scola, la venue de Benoît XVI à Milan possède un «caractère extraordinaire», dans la mesure où les visites pastorales du pape en Italie ne durent généralement pas plus d’un jour. La longueur de ce déplacement est due «au caractère international» de l’événement, mais aussi au «désir du pape de venir à Milan». Jean Paul II est le dernier pape à avoir effectué une visite dans la capitale lombarde, en 1984. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-visite-a-caractere-exceptionnel/