Brésil: Militants écologistes assassinés en Amazonie
Amazonie, 28 février 2012 (Apic) Présenté aujourd’hui en avant-première dans la salle de projection de l’Assemblée nationale, à Brasilia, la capitale du Brésil, le documentaire «Amazonie Toxique» part du double assassinat d’un couple de militants écologistes de la Commission Pastorale de la Terre. Il évoque la situation alarmante de tous les défenseurs de l’environnement dans cette région. Une version sous-titrée en français est accessible sur Internet.
Le 24 mai 2011, le jour où le Sénat brésilien adoptait le très controversé Nouveau Code Forestier – une loi favorable aux exploitants forestiers et aux grands propriétaires terriens –, deux militants écologistes de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) étaient assassinés dans l’état du Para, au cœur de l’Amazonie brésilienne. José Claudio Ribeiro da Silva, 52 ans, et son épouse Maria do Espirito Santo da Silva, 51 ans, dénonçaient sans relâche la déforestation sauvage dans la région. Cette détermination leur avait valu de recevoir de multiples menaces de mort. Elle leur a coûté la vie.
Victime d’un guet-apens à la sortie du village dans lequel ils vivaient, José Claudio et Maria do Espirito ont succombé à plusieurs balles tirées par deux pistoleros. Dès le début de l’enquête menée par la Police fédérale, les soupçons se sont portés sur les grands propriétaires et les exploitants forestiers locaux. D’autant que le crime semble avoir été commandité. Les assassins ont en effet sectionné l’oreille droite de José Claudio Ribeiro da Silva. Comme s’il s’agissait d’un «trophée».
C’est cette histoire que raconte le documentaire «Amazonie toxique», réalisé par une équipe de tournage de Vice Media Inc., un producteur américain, qui s’est rendue sur les lieux un mois après ce double crime. Il retrace aussi plus généralement la lutte des militants écologistes assassinés dans l’Etat du Para et le travail effectué – avec de maigres moyens – par l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (IBAMA) pour tenter d’enrayer le fléau de la déforestation.
Cette œuvre, présentée le 28 février à Brasilia dans la salle de projection de l’Assemblée, est souvent poignante. Elle est déjà en ligne sur Internet (http://www.vice.com/pt_br/toxic/toxic-amazon-full-length) en version sous-titrée en français. Elle comporte des images parfois violentes, évoquant la réalité de la région de Maraba, centre névralgique de cette partie de l’Amazonie où le couvert forestier risque de disparaître, malgré les discours officiels destinés à rassurer l’opinion publique internationale. Des discours de moins en moins crédibles cependant, au regard des statistiques. En 40 ans, l’Amazonie brésilienne a en effet enregistré plus de 800 homicides de militants écologistes. Et la menace perdure. En 2010, la CPT a transmis au gouvernement fédéral une liste de 125 personnes actuellement menacées de mort suite à des conflits liés à l’environnement. (apic/jcg/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/amazonie-toxique-un-documentaire-choc/