Philippines: Les jeunes devraient faire Carême de sms et d’Internet
Manille, 28 février 2012 (Apic) Pour le Carême, les jeunes chrétiens philippins devraient «jeûner en se privant d’Internet, de téléphones portables et de sms», propose Mgr Joel Baylon, président de la Commission pour les jeunes de la Conférence épiscopale des Philippines.
«Pourquoi ne pas réduire le nombre de messages envoyés à partir des téléphones portables? A notre époque, une forme appropriée de jeûne peut concerner les sms, le temps de navigation sur Internet, la consommation d’alcool ou de tabac», écrit Mgr Baylon dans un message envoyé le 28 février 2012 à l’agence missionnaire Fides. L’évêque insiste également sur le fait de s’abstenir de «désirs particuliers» et de sacrifier «les activités de luxe et de plaisir», afin de se soumettre à «une discipline qui embellit l’homme de l’intérieur».
Selon des statistiques de 2009, 72 millions de Philippins possèdent un abonnement mobile, soit 80 % de la population. 1,39 milliard de sms sont envoyés quotidiennement. Les Philippines sont le «leader mondial» en la matière.
«L’attachement des jeunes aux nouvelles technologies est à la limite de la dépendance. L’usage massif de téléphones portables, de sms, d’Internet, de réseaux sociaux et de blogs fait partie intégrante de la culture des jeunes aux Philippines et les nouveaux moyens de communication ont pris une importance notable dans les domaines sociaux, politiques, culturels et aussi dans le domaine de la religion», a expliqué à Fides une source au sein de l’Eglise philippine.
De nombreux services envoient des méditations religieuses, des paroles de l’Evangile et des prières par sms. Ils sont promus et soutenus par la Commission épiscopale pour les Communications sociales. (apic/fides/pa/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-philippins-sont-mobile-addict/