Les écrits des moines de Tibhirine
(Apic) « S’il m’arrivait un jour – et ça pourrait être aujourd’hui – d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était données à Dieu et à ce pays. » Ce texte a été rédigé par le prieur du monastère de Tibhirine, Christian de Chergé, en décembre 1993.
Mais ce n’est qu’en mai 1996, alors que le monde apprend avec stupeur que sept moines ont été assassinés en Algérie, que la famille de Christian « découvre avec émotion le contenu de la lettre envoyée par le prieur deux années plus tôt ».
« Parce qu’ils estiment «que ce texte dépasse largement le cadre familial et s’adresse à tous, les proches de Christian de Chergé prennent contact avec le quotidien La Croix pour en proposer la publication », indique un nouveau site Web consacré aux sept moines. On considère aujourd’hui que le testament de Christian de Chergé est l’un des textes spirituels majeurs du XXe siècle.
L’Association des écrits des sept, un organisme qui réunit les familles des moines assassinés et l’Ordre cistercien de la stricte observance, a créé sur Internet un espace qui souhaite « faire connaître leurs écrits et leur actualité à travers les événements, les créations artistiques, les publications, l’approfondissement spirituel et la méditation ».
Adresse: http://www.moines-tibhirine.org
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-ecrits-des-moines-de-tibhirine/