Comptes bloqués pour avoir protesté contre le nucléaire
Mumbai, 1er mars 2012 (Apic) Le gouvernement indien a bloqué les comptes de deux ONG catholiques. Il les accuse d’utiliser des fonds étrangers pour soutenir des manifestations contre la construction de la centrale nucléaire de Kudankulam, dans le Tamil Nadu, rapporte l’agence des missions étrangères de Milan ’AsiaNews’, le 1er mars 2012.
L’origine et la destination des «fonds des organisations de l’Eglise sont disponibles sur le site du Conseil des ministres. Il n’y a aucune ambiguïté possible, seulement une absolue transparence», a affirmé le Père William Sadhanam, porte-parole de la ’Tuticorin Diocesan Association’ et de la ’Tuticorin Multipurpose Social Service Society’. Ces deux ONG, dirigées par Mgr Yvon Ambroise, évêque de Tuticorin, sont accusées de financements illicites par les autorités du Tamil Nadu.
La semaine dernière, le gouvernement a bloqué les comptes de quatre ONG, impliquées dans les protestations contre la centrale nucléaire de Kudankulam. «La décision de geler nos comptes est injuste, a déclaré le Père Sadhanam. Le gouvernement nous prend pour cible uniquement parce qu’un grand nombre de manifestants sont des pécheurs catholiques et que l’évêque soutient leur cause. Lors du Tsunami, les autorités ont demandé l’aide et l’assistance de l’Eglise pour la récupération et la réintégration des milliers de victimes. Maintenant au contraire, on nous traite comme des criminels».
Dans un entretien publié le 24 février par le magazine «Science», le Premier ministre indien Manomhan Sing avait accusé des ONG, basées notamment aux Etats-Unis, d’alimenter des manifestations anti-nucléaires pour empêcher le pays de développer ses propres ressources énergétiques.
Pour le ’People’s Movement Against Nuclear Energy’ (PMANE), «ces accusations ne sont pas fondées. Nous nous finançons grâce à des collectes auprès des fermiers, de pêcheurs ou d’autres villageois», rapporte le site de Radio France internationale (RFI).
Signé en 1988, mais commencé seulement en 1997, le projet d’installation d’une centrale nucléaire à Kudankalam a subi plusieurs ajournements, dus à des retards dans la fourniture de composants et à des manifestations. (apic/asianews/ag/nc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/comptes-bloques-pour-avoir-proteste-contre-le-nucleaire/